Bonjour Monsieur Indigo

Indigo Song, 2017, Oil on canvas, 81 x 100 cm

 Roy Forget

« Bonjour Monsieur Indigo »


Du 6 au 31 mars 2018
Vernissage : le jeudi 8 mars 2018 à 20h

La Belle Hortense
31, rue Vieille du Temple
75004 Paris
01 48 04 71 60

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                J’ai voulu peindre des tableaux pour une chambre d’enfant.

             Aux animaux bien gentils ou aux personnages à la Disney j’ai substitué des sortes de totems qui m’ont été inspirés par les romans d’Antoine Volodine : en particulier, Bardo or not Bardo et Des anges mineurs.  Dans ces histoires figurent des personnages de la mythologie tibétaine et du bouddhisme. Par exemple, Yama, le Seigneur de la Mort, celui qui accueille les ombres dans le Bardo.

           Monsieur Indigo, lui, est un « fantôme » sorti de mon enfance. Quand j’avais cinq ans, à Hong Kong, c’est avec lui que je me recroquevillais près du radiateur, pendant les soirées d’hiver, froides, humides et sombres. Plus tard, à Los Angeles, c’est à cause de lui que, tous les soirs, je me sentais mal parce qu’il fallait aller à l’école le lendemain.

             Les tableaux de cette série mettent la pleine lune en vedette. Parfois, la lune semble ne pas être à sa place naturelle. L’idée de ce renversement m’a été suggérée par le voyage dans la lune que raconte Cyrano de Bergerac : la Lune devient la Terre, et la Terre devient la Lune.

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               I wanted to make paintings for a child’s bedroom.

              Instead of cute Disney creatures and fairytale princesses, I looked to paint iconic figures inspired by the novels of Antoine Volodine, in particular, his novels,  Bardo or not Bardo, and Des Anges Mineurs.  In his stories, there are characters drawn from Tibetan and Buddhist mythologies.  For example, Yama, the lord of the world of the dead, he who welcomes the departed into the Bardo.

              Monsieur Indigo himself is a « ghost » that comes from my own childhood.  When I was five years old, in Hong Kong, it was with him that I curled up against the space heater, during cold and humid winter evenings.  Later, in Los Angeles, it was no doubt because of him that I had a stomach ache every night because I had to go to school the next day.

             The paintings in this series insist on the image of the full moon.  Sometimes, this moon seems to not be in its natural position.  The idea of this reversal comes from a fairytale of sorts written by Cyrano de Bergerac, his Journey to the Moon, where the Moon becomes the Earth and the Earth becomes the Moon.


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Retrouvez le programme complet de La Belle Hortense sur: 

Site web d’artiste :
www.royforget.com

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